En France et à l’échelle internationale, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent aujourd’hui la maladie professionnelle la plus répandue. Les TMS affectent un large panel de professions, et ne concernent pas uniquement les métiers physiques, malgré ce que l’on pourrait croire. Tout travailleur effectuant des gestes répétitifs ou adoptant des postures inadaptées peut être touché par ce véritable fléau, responsable d’un important absentéisme au travail. Heureusement, des solutions existent pour se prémunir des TMS, comme le mobilier ergonomique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la prévention des troubles musculosquelettiques, entre conseils pratiques et mobilier adapté.

Troubles Musculo-Squelettiques : définition et spécificités

Les Troubles Musculo-Squelettiques ou TMS se caractérisent par des douleurs et une gêne fonctionnelle plus ou moins importantes selon les cas. Celles-ci peuvent être causées ou aggravées par le travail. Les zones touchées sont nombreuses : mains, poignets, coudes, épaules, cou, mais aussi bas du dos, genoux, jambes, hanches, chevilles et pieds. Les TMS représentent aujourd’hui 87 % des maladies professionnelles d’après l’Assurance Maladie.

Les TMS, bien que bénins, peuvent vite s’aggraver si aucun traitement ou solution adéquate n’est déployé. La lombalgie (mal de dos intense) est l’une des principales complications des TMS.

Quelles sont les causes des TMS ?

Salarié dans un bureau, manutentionnaire, informaticien… Tous peuvent être touchés de près ou de loin par les TMS. Ces pathologies n’épargnent personne ! Leurs causes sont d’ailleurs nombreuses et variées. 

Causes physiques :

  • Gestes répétitifs
  • Mauvaises postures
  • Postures statiques prolongées
  • Déshydratation
  • Températures inadaptées (l’idéal ? Entre 20 et 24° C)

Causes psychologiques : 

  • Le stress ou l’anxiété
  • Le manque d’autonomie
  • La monotonie au travail
  • L’absence de soutien social

Attention : L’une ou l’autre de ces causes n’engendre pas à elle seule un TMS. Les lésions résultent généralement de l’association de ces facteurs et de leur interaction. 

 

Les différentes solutions pour éviter les TMS au bureau

Bonne nouvelle : les TMS peuvent être évités, ou atténués selon les situations. Pour cela, il est essentiel d’adopter les bons gestes au bureau et de suivre quelques conseils :
  • Régler correctement le siège de bureau : 
    • L’assise doit arriver au niveau de vos genoux lorsque vous êtes debout .
    • Vos pieds doivent toucher le sol, à plat. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un repose-pied.
    • Le dossier doit suivre la courbure de votre dos.
    • Les épaules doivent être détendues et le bassin, bien soutenu.
  • Utiliser souris et clavier efficacement :
    • Avant de commencer à travailler sur votre PC, n’hésitez pas à étirer vos doigts tout en douceur pendant quelques secondes.
    • Votre clavier doit être situé à une distance d’environ 15 cm du bord du bureau, en face de l’écran.
    • Votre souris doit être placée à proximité du clavier pour maintenir le bon alignement épaule, coude et poignet.
  • Faites des pauses dynamiques : 
    • Pour prévenir les TMS, pas de secret : il faut bouger ! Des pauses de 5 à 10 minutes effectuées régulièrement font du bien aux muscles… au moral et à l’esprit ! Si cela vous semble compliqué, essayez de vous étirer même assis, le principal étant de ne pas rester dans la même position trop longtemps.
    • Combinez si vous le pouvez travail assis et travail debout.
    • Buvez ! L’hydratation est le meilleur geste préventif à adopter au quotidien.

Le rôle du mobilier ergonomique dans la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques

Le mobilier ergonomique est l’une des solutions les plus efficaces pour prévenir les TMS, et même les soulager si ceux-ci se sont déjà installés. Grâce à sa flexibilité, il s’adapte aux différents corps et aux préférences de chaque utilisateur.

Voici les principaux avantages du mobilier ergonomique dans la prévention des troubles musculo-squelettiques : 

  • Une amélioration du confort et du bien-être physique: le mobilier ergonomique, qu’il s’agisse de fauteuils réglables ou de bureaux assis-debout, contribue à réduire les douleurs lombaires et cervicales. 
  • Une réduction significative des TMS. C’est prouvé : les équipements ergonomiques, quels qu’ils soient, permettent de réduire les TMS provoqués par des postures statiques prolongées ou des mauvaises positions par exemple.
  • Une baisse de l’absentéisme: le mobilier ergonomique, pensé pour répondre aux besoins de confort, contribue à faire baisser l’absentéisme liées aux TMS, et améliore par la même occasion la concentration et la productivité des employés.
  • Un investissement rentable: le mobilier ergonomique permet non seulement d’améliorer la santé des salariés mais également d’optimiser la productivité générale. Un combo parfait !

Découvrez-en plus sur l’ergonomie au bureau : prévenir les troubles musculosquelettiques.

Choisir un mobilier ergonomique adapté à votre espace de travail

Il existe une grande variété de mobilier ergonomique. Si le design est important, il ne doit pas pour autant prendre le pas sur d’autres critères essentiels comme le confort, la fonctionnalité et la durabilité. Les meubles ergonomiques possèdent chacun leurs propres spécificités. Il est crucial de les choisir en tenant compte de votre espace de travail mais aussi des besoins de vos salariés.

Les différents types de mobiliers ergonomiques

  • Le bureau assis-deboutréglable en hauteur (manuel) : il permet d’alterner entre les positions assise et debout grâce à une manivelle manuelle, ce qui favorise une bonne circulation sanguine, et par conséquent, un fonctionnement optimal de l’organisme.
  • Le bureau assis debout réglable en hauteur électrique. Similaire au bureau assis debout précèdent, ce bureau dispose d’une différence notable : son boitier électrique permettant de régler la hauteur sans aucun bruit. 
  • Le fauteuil de bureau ergonomique. Ce type de mobilier ergonomique permet quant à lui d’éviter les mauvaises postures assises prolongées. Bien pensé, il est conçu pour respecter la structure osseuse de chacun. Plusieurs éléments peuvent être réglés : l’appuie-tête, le dossier, les accoudoirs, la hauteur du fauteuil ou encore l’assise. 
  • La chaise de bureau ergonomique. Basique mais confortable, la chaise ergonomique a l’avantage de se fondre dans tous les décors professionnels. Pratique, elle peut s’agrémenter d’éléments supplémentaires selon les besoins – accoudoirs, têtières, roulettes – pour offrir un supplément de confort. 
  • La chaise ballon. Également connue sous le nom de swiss ball, cette grosse balle, initialement conçue pour la gym, permet de limiter les douleurs provoquées par une position assise prolongée ou une mauvaise posture. Placé dessus, l’utilisateur adapte sa posture tout en travaillant son équilibre… et peut bouger sans pour autant se lever !
  • Le tabouret ergonomique. Flexibles, mobiles et confortables, les tabourets ergonomiques sont équipés de manettes pour être réglés en hauteur et favoriser le « assis-debout ». Ils peuvent être dotés de roulettes et d’un dossier pour encore plus de confort.
  • Des équipements ergonomiques complémentaires comme les repose-poignets, les supports lombaires, les tapis anti-fatigue, les souris ergonomiques…

Space Planning, expert en agencement d’espaces professionnels depuis 1989, propose une gamme de mobilier ergonomique de qualité, adaptée à tous les espaces professionnels.

 

Pour conclure, la prévention des troubles musculo-squelettiques n’est pas à prendre à la légère. Elle nécessite une approche globale, combinant ergonomie et mobilier confortable adapté, pour garantir un environnement de travail optimal.