La sécurité incendie dans les bureaux n’est pas une chose à prendre à la légère. Encadrée par plusieurs normes, elle concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leurs activités. Entre les obligations légales du Code du Travail et la nécessité de garantir un environnement de travail sûr, chaque espace professionnel doit intégrer des dispositifs de prévention et de protection contre les risques d’incendie. Voici ce qu’il faut savoir.

Quels sont les espaces professionnels concernés par les règles de sécurité incendie ?

Tous les locaux professionnels sont concernés par les règles de sécurité incendie, quel que soit leur type :  boutique, bar, salon de coiffure, bureau privé, restaurant, local logistique… En revanche, la réglementation est plus ou moins exigeante selon la nature de l’activité. Si votre projet fait partie de la catégorie ERP (Etablissement Recevant du Public), les obligations à respecter en matière de sécurité incendie sont plus strictes.

Les règles de sécurité incendie dans les bureaux

Les bureaux et les espaces professionnels ne recevant pas de public ont tout de même des règles de sécurité incendie à respecter. Ces dernières sont définies par les articles R4227-1 à R4227-57 du Code du Travail et imposent aux entreprises plusieurs choses, notamment :

  • L’affichage des consignes de sécurité, d’un plan d’évacuation à chaque étage du bâtiment ainsi qu’un plan de ralliement en cas d’incendie pour le personnel. 
  • La présence de moyens de lutte contre l’incendie adaptés aux risques présents dans l’établissement. Les spécifications de type, capacité, et répartitions sont déterminées en fonction de l’évaluation des risques propres à chaque entreprise. 
  • L’installation d’un système d’alarme en bon état. 
  • L’installation de systèmes de désenfumage (naturel ou mécanique) dans les locaux de plus de 300 m², dans les sous-sols de plus de 100 m² et/ou dans les pièces sans fenêtre. 
  • Pour les entreprises de moins de 20 salariés, l’aménagement d’une issue de secours visible et dégagée de 90 cm de largeur minimum. Pour les entreprises de plus de 20 salariés, l’aménagement de sorties de secours ou moyens d’évacuation supplémentaires, selon la configuration du bâtiment. 
  • L’installation de panneaux lumineux indiquant la sortie de secours la plus proche. 
  • La désignation d’au moins un salarié dans chaque équipe pour apprendre à utiliser les extincteurs et connaître le plan d’évacuation du bureau. 

Les entreprises doivent également effectuer des exercices d’évacuation et de contrôle matériel (extincteurs, alarmes…) régulièrement. 

Les règles de sécurité incendie dans les ERP

Les bureaux recevant du public, autrement dit les ERP, sont soumis à une réglementation sécurité incendie plus stricte.

À ces règles viennent s’ajouter des normes spécifiques aux ERP, variant selon leur nature. Une petite boutique indépendante ne sera pas tenue aux mêmes obligations qu’un grand centre commercial par exemple.

Quoi qu’il en soit, les normes de sécurité incendie générales, communes à tous les ERP, sont les suivantes :

  • Tout local en projet de construction doit être composé de matériaux résistants aux incendies. 
  • Le local commercial doit être situé en bordure de voie ou en bordure d’espaces libres, pour faciliter la sortie du public.
  • Au moins 2 sorties de secours doivent être installées, tout comme d’éventuels espaces d’attente sécurisés pour mettre à l’abri le public.
  • Un plan schématique inaltérable doit être affiché afin de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers.
  • Les salariés doivent savoir se servir d’un extincteur, connaître les plans d’évacuation et être formés à la prévention des risques incendies.
  • Les systèmes de chauffage et de climatisation doivent fonctionner correctement et faire l’objet de contrôle afin de minimiser les risques d’incendies.
  • Les ERP doivent être équipés d’un système d’alarme adapté à leur taille et aux risques encourus pour avertir les occupants.
  • Selon le type et la catégorie de l’ERP, un service de sécurité incendie est obligatoire. 

À savoir : la norme NF C15-100, encadrant les installations électriques dans les bâtiments afin de prévenir les risques liés à l’électricité, évolue. À partir du 17 mai 2025, les « câbles installés dans les ERP doivent désormais être conformes au Règlement (CE) N° 305/2011 ». Autrement dit, ils doivent avoir une tenue au feu minimum de Cca-s2, d2, a2 remplaçant l’ancienne classification C2. Cette norme garantit notamment une infrastructure réseau fiable pour la sécurité des occupants. 

Bureaux et sécurité incendie : le rôle des matériaux de construction

Les matériaux de construction jouent un rôle clé dans la prévention des incendies. Leur réaction au feu est évaluée par le classement européen Euroclasse et la classification française M, encore utilisée dans certains cas. 

 

Classement des matériaux

  • Euroclasse : A1 (incombustible) à F (très inflammable).
  • Opacité des fumées : S1 (faible) à S3 (élevée).
  • Débris enflammés : D0 (aucun) à D2 (persistants).
  • Classement M : M0 (incombustible) à M4 (très inflammable).

Matériaux et classement des résistances au feu

Dans les ERP, la réglementation française AM18 et la norme NF P92-507 classent la réaction au feu et imposent l’usage de matériaux spécifiques. 

Le classement français se divise en cinq catégories :

  • M0 : Incombustible (ex. : béton, métal)
  • M1 : Non inflammable (ex. : laine de roche, verre trempé)
  • M2 : Difficilement inflammable (ex. : certaines mousses acoustiques)
  • M3 : Moyennement inflammable (ex. : bois contreplaqué)
  • M4 : Facilement inflammable (ex. : certains plastiques)

Ce classement tend à être remplacé par la norme européenne Euroclasse (EN 13501-1) qui harmonise la classification des matériaux de construction au niveau européen en évaluant également leur comportement au feu : 

  • A1 : Incombustible (ex. : béton, laine de roche).
  • A2 : Faiblement combustible (ex. : certaines laines minérales avec liant).
  • B : Très difficilement inflammable (ex. : panneaux de plâtre avec revêtement ignifugé).
  • C : Difficilement inflammable (ex. : bois traité avec retardateur de flamme).
  • D : Moyennement inflammable (ex. : contreplaqué non traité).
  • E : Facilement inflammable (ex. : certaines mousses plastiques).
  • F : Matériaux non testés ou très facilement inflammables.

Cependant, il est important de ne pas confondre les certificats AM18 avec les certificats matériaux (M0, M1, etc.).

Seule la réglementation AM18, issue du Règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP (Arrêté du 25 juin 1980 modifié) est valable pour le mobilier rembourré. 

Cet arrêté impose des exigences techniques spécifiques pour les fauteuils et les banquettes rembourrées non-déplaçables par une personne seule ou disposés en rangées ou fixés au sol. 

Pour être conforme, le mobilier doit passer le test défini par la norme NF D60-013. Ce test évalue la réaction au feu de l’ensemble constitué par le revêtement, le bois et la mousse. Pour plus de détails, consultez Legifrance

 

 

Voici quelques exemples : 

  • Matériaux recommandés : laine de roche (A1), verre trempé (M1), moquette ignifugée (M2).
  • Matériaux à éviter : plastiques non traités (M4), certains bois non ignifugés (C à F).

Les Architectes d’intérieur doivent veiller au choix des matériaux pour garantir la conformité aux normes et assurer la sécurité des occupants. 

Comment améliorer la sécurité incendie dans les bureaux ?

Pour améliorer la sécurité incendie dans les bureaux, et/ou se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur, voici plusieurs points à considérer :

  • Identifier les risques d’incendie dans les bureaux concernés. 
  • Équiper les locaux avec des solutions adaptées (plan d’évacuation, quantité d’extincteurs suffisants, matériel de premier secours…) afin de respecter les normes sécurité incendie. 
  • Sensibiliser les équipes à la prévention incendie. Le personnel doit connaître les différentes actions à mener en cas de début d’incendie : mise en sécurité des postes de travail, évacuation si nécessaire, etc. Pour cela, il est conseillé de se tourner vers des formations incendie dédiées ainsi que des formations aux premiers secours. 
  • Entretenir et contrôler assidûment tous les dispositifs de sécurité incendie (maintenance des extincteurs, etc.). En cas d’incendie, si l’assureur constate des négligences en termes de maintenance, l’employeur encoure des sanctions en cas de sinistre. 

Agencer un ERP ou tout autre type de bureau implique donc plusieurs points à ne pas négliger.

Les contrôles de sécurité dans les ERP

Différentes vérifications sont effectuées afin de veiller au respect des règles de sécurité incendie dans les ERP :

  • Des contrôles par la commission de sécurité et d’accessibilité.
  • Des contrôles par des organismes agréés.
  • Des contrôles par la police et la gendarmerie.

Vous l’aurez compris, il est crucial de respecter scrupuleusement les règles de sécurité incendie dans les bureaux, quel que soit le type de local que vous possédez : ERP ou espace professionnel ne recevant pas de public. Space Planning, agenceur d’espaces professionnels depuis 1989, peut vous accompagner dans vos projets d’aménagement de bureaux en garantissant la conformité aux normes de sécurité incendie.