
Zones de collaboration et espaces privatifs : trouver le juste équilibre pour l’aménagement de bureaux
Aménagement de bureaux : les atouts des espaces ouverts et des bureaux privatifs
Si les salariés ont besoin de concentration pour être productifs, ils ont également besoin d’échanges et de convivialité au fil de leurs journées. Les espaces de collaboration sont de ce fait tout aussi importants que les bureaux fermés et vice versa.
L’importance des zones de collaboration
- Ils facilitent les échanges et la communication.
- Ils renforcent les liens entre collègues et favorisent la cohésion d’équipe.
- Ils peuvent être réagencés facilement et offrent ainsi une grande flexibilité.
L’indispensable confidentialité des bureaux privatifs
- Ils offrent un cadre de travail propice à la concentration.
- Ils sont parfaits pour répondre à un besoin d’intimité et de tranquillité.
- Ils garantissent la confidentialité des informations et des conversations privées.
Les espaces de collaboration et les bureaux privatifs nécessitent chacun un aménagement spécifique. Particularité, cas concret, configurations possibles : voici ce qu’il faut savoir.
Comment réussir l’aménagement de bureaux ?
Aménager des zones de collaboration efficaces
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez comment aménager des salles de réunion efficaces pour la collaboration.
Créer des espaces privatifs fonctionnels
Les bonnes pratiques pour un aménagement de bureaux réussi
Pour vous aider à aménager efficacement vos espaces – de collaboration et privatifs – voici deux bonnes pratiques à suivre :
- Comprendre les besoins spécifiques de vos équipes
- Impliquer vos collaborateurs dans l’aménagement de vos espaces professionnels. En tenant compte de leurs préférences et attentes, vous serez plus à même de créer un environnement de travail en adéquation avec leurs besoins. Si certains sont friands d’open spaces chaleureux et dynamiques, d’autres préfèrent les bureaux privatifs et fermés pour être « dans leur bulle », au calme. En adaptant vos bureaux aux attentes des salariés, vous contribuerez à l’amélioration de leur bien-être et de leur engagement, ce qui se traduira par une meilleure productivité globale.
- Analyser la nature du travail, sa fréquence et son intensité pour adapter les différentes zones en conséquence : brainstorming, réunion, échanges formels, co-working, conférences, ateliers, créativité, concentration, intimité… Sans surprise, les activités nécessitant une forte concentration pourront être réalisées dans des espaces privatifs et/ou acoustiques, tandis que les réunions et sessions de brainstorming bénéficieront d’espaces ouverts et flexibles.
2. Privilégier un mobilier et des matériaux de qualité
Trouver l’équilibre entre collaboration et concentration
Zones de collaboration ou espaces de concentration, que faut-il privilégier ? Cela va dépendre des objectifs de votre entreprise et de son activité. Dans tous les cas, l’important demeure l’harmonie. Pour réussir à trouver le juste équilibre entre les deux, plusieurs solutions s’offrent à vous :



- Optimiser l’utilisation de l’espace. Pour les bureaux restreints, l’adoption de meubles multifonctions (tables pliantes, cloisons mobiles avec rangements intégrés, etc.), permet de maximiser chaque mètre carré disponible. De même, le mobilier modulable et flexible (éléments sur roulettes, postes de travail ajustables, etc.) permet de reconfigurer en quelques instants l’espace selon ses besoins, même dans un petit bureau. Par ailleurs, il peut être nécessaire de mettre en place des chemins de circulation clairement définis (signalétique, zonage par le mobilier, revêtement de sol, etc.) entre les zones collaboratives et privatives afin de garantir une circulation fluide mais aussi préserver la tranquillité des espaces de concentration.
- Les espaces hybrides. Depuis la pandémie de Covid-19, le nombre de télétravailleurs s’est décuplé. Pour y faire face et s’adapter aux nouveaux modes de travail, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir aux espaces dits hybrides ou mixtes. Ces derniers combinent des éléments de bureaux fermés et ouverts, offrant des espaces privatifs et des zones de collaboration communes. Ce type de bureau est idéal pour équilibrer intimité et collaboration. Ses autres atouts ? L’adaptabilité et le cadre de travail varié, propice au bien-être. Les espaces hybrides peuvent prendre la forme d’open space avec zones cloisonnées ou semi-cloisonnées par exemple. Aussi, le mobilier modulable permettant d’adapter les espaces aux différents besoins en temps réel peut également être utilisé pour créer un environnement hybride.
Besoin d’aide pour concevoir des espaces collaboratifs et privatifs pour vos clients BtoB?